Accueil » Crédits & Finance » Quel est le meilleur moment pour demander une délégation d’assurance emprunteur ?

Quel est le meilleur moment pour demander une délégation d’assurance emprunteur ?

délégation assurance emprunteur

Article mise à jour le 10 décembre 2022

Pour l’obtention d’un crédit immobilier, il est important de souscrire à une assurance prêteuse. Généralement, les banques proposent aux emprunteurs une assurance de groupe. Cependant, les emprunteurs sont libres de faire leur choix.

Quel est le meilleur moment pour demander une délégation d’assurance emprunteur ? Nous vous proposons le moment pour faire la demande d’une délégation d’assurance emprunteurs.

Qu’est-ce qu’une délégation d’assurance d’un prêt immobilier ?

La délégation d’assurance emprunteur consiste à choisir une assurance individuelle au lieu d’une assurance de groupe lors de la souscription d’un prêt immobilier. Ce libre choix est rendu possible par la loi Lagarde de 2010 où les emprunteurs sont libres de choisir l’assurance de prêt qui les convient en choisissant une délégation. Pour un crédit immobilier, les avantages d’une délégation d’assurance emprunteur sont plusieurs.

Au nombre des avantages, il y a :

  • Les choix des garanties en fonction de besoin : les emprunteurs choisissent en fonction de leur âge, leur travail, de leur profession, etc.
  • Les possibilités de négociation : les emprunteurs peuvent négocier afin de trouver un meilleur prix.
  • La possibilité de souscrire à des options supplémentaires : pour plus de couvertures, l’emprunteur peut choisir des options supplémentaires pour son assurance.
  • La possibilité de faire des économies sur les frais d’assurance.

La délégation d’assurance donne une véritable liberté aux emprunteurs. Elle permet de jouer la concurrence afin de trouver les meilleures offres.

Quand demander une délégation d’assurance emprunteur ?

Une délégation d’assurance lors d’un prêt immobilier peut se faire à trois moments. D’après la Loi Lagarde de 2010, la délégation d’assurance se fait pour une première fois lors de la souscription du prêt. Une demande de la délégation d’assurance emprunteur peut être faite dans les douze premiers mois du prêt selon la loi Hamon de 2014. 

A lire aussi  Quelles sont les banques qui acceptent le rachat de crédit bancaire ?

Cette dernière donne la possibilité à l’emprunteur de changer son assureur de prêt à n’importe quel moment. Notez que la résiliation de contrat se fait sans motif. Selon la loi Bourquin de 2017, une demande de délégation d’assurance emprunteur peut être faite tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *