Accueil » Crédits & Finance » Qu’est-ce qu’un ETF en bourse ?

Qu’est-ce qu’un ETF en bourse ?

etf

Article mise à jour le 28 novembre 2022

Les ETF Exchange-Traded Fund) encore appelés trackers se définissent comme un fond côté en bourse. Comme les actions boursières, ils peuvent faire l’objet d’échanges boursiers avant la clôture de la bourse.

Les ETF ont été créés afin de répliquer les indices boursiers ou d’un ensemble sous-jacent composé de classe d’actifs. L’investissement dans les ETF présente de nombreux avantages, mais, il est important de s’intéresser de choisir correctement ceux qui pourront figurer dans votre portefeuille.

Quelles sont les différentes catégories d’ETF ?

Le marché des ETF est en pleine croissance depuis son introduction dans les années 1990. Ils sont regroupés en plusieurs catégories et répliquent des actions selon :

  • L’indice boursier comme le CAC40, S&P500, NASDAQ…
  • Le secteur d’activité (technologie, pharmaceutique…)
  • La région du monde (Europe, USA, pays émergents…)
  • L’indice MSCI World pour les valeurs boursières mondiales.

En dehors de ces quatre grandes catégories d’ETF, d’autres types de trackers sont également apparus sur le marché et attirent de nombreux investisseurs. Il s’agit entre autres des :

  • ETF obligataire pour les obligations et matières premières,
  • ETF Smart Beta reconnu pour leurs stratégies intelligentes de placement,
  • Actively Managed ETF avec des stratégies de type day trading,
  • ETF Bitcoin pour les investissements dans la cryptomonnaie.

Pourquoi faut-il investir dans les ETF ?

L’une des raisons pour lesquelles, les ETF connaissent un véritable succès auprès des investisseurs est qu’il est abordable. Avec une moyenne de 0,25 % de frais de gestion annuelle contrairement à un investissement classique, vous ferez de véritables profits. De plus, avec les ETF votre investissement est diversifié. En effet, au lieu d’investir sur une seule action, les trackers vous permettent plutôt d’investir dans plusieurs dizaines, voire des centaines d’entreprises. Ce qui vous garantit de meilleures performances et une faible volatilité. Enfin, les ETF sont performants et disposent d’une liquidité immédiate en raison du fait, qu’ils aient une excellente cotation boursière. Vous pouvez donc les revendre en quelques secondes.

A lire aussi  Convertir euro en franc suisse

Un autre avantage des ETF est qu’ils ne présentent moins de risques que ceux des fonds traditionnels en raison de l’absence de l’erreur humaine et des scandales financiers liés à cette dernière. Leur gestion est totalement transparente et automatisée. Cependant, les trackers sont porteurs des risques de leurs sous-jacents. Pour ce qui est des risques, la volatilité minimale des ETF ne traduit en aucun cas l’absence de volatibilité.

Comment investir dans un ETF ?

Pour constituer votre portefeuille d’actifs boursiers, il ne suffit pas d’acheter tous les ETF que vous croisez, prenez juste la peine de sélectionner quelques ETF rentables. Alors pour investir dans les ETF, il faudra, en plus de maîtriser les cours en bourse, choisir votre enveloppe fiscale adéquate.

Vous pouvez avoir accès à des ETF grâce à un compte titre ordinaire, un PEA, une assurance vie, etc. Ensuite, vous devez trouver un bon courtier qui vous propose des frais de gestion abordable. Enfin, vous n’aurez plus qu’à choisir un ou plusieurs trackers. À cet effet, optez pour les ETF dont les indices d’investissement sont larges et le coût accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *